Le Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO), le Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), la coalition Lamuka et le Front commun pour le Congo (FCC), ont annoncé ce mardi une nouvelle marche le 27 novembre pour exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la suppression de la taxe sur le Registre d’appareils mobiles (RAM). Ces organisations l’ont dit au cours d’un point de presse conjoint à Kinshasa.
Mais bien avant la marche, un sit-in est prévu le 22 novembre devant le bureau de la CENI à Kinshasa ainsi que dans les chefs-lieux des provinces.
« Il est donc urgent de construire un véritable consensus national autour des questions primordiales reprises dans le cahier de charges des Forces Sociales et Politiques de la Nation, notamment autour des animateurs de la CENI, à travers une loi consensuelle dépolitisant son organisation et son fonctionnement », a déclaré Jean Bosco Lalo, coordonnateur du CALCC.
Il s’agit d’une deuxième action dans le cadre de « bloc patriotique » formé par les forces politiques et sociales en vue notamment d’obtenir la tenue des élections en 2023, de lutter contre les « fraudes planifiées » et d’exiger les réformes électorales consensuelles.
Une première marche a eu lieu samedi 13 novembre dernier à Kinshasa. Des milliers de personnes ont pris part à cette manifestation encadrée par la police et qui s’est terminée sans incident. Plusieurs caciques de l’ancien régime dont Ramazani Shadary, Bruno Tshibala, Raymond Tshibanda, Félix Kabange ont pris part à ladite marche sous une pluie.
Ivan Kasongo