Kinshasa : interdiction d'exposer des malades sur la place publique pour des fins de collectes d'argent

Sur des arrêts des bus, des carrefours et ronds-points de la ville de Kinshasa, des malades sont régulièrement exposés, assis sur des chaises en plastique de fortune devant des individus tenant  micro connecté à un haut-parleur pour lancer l'appel à des collectes d'argent. L'hôtel de ville de Kinshasa interdit cette pratique, qu'il qualifie de déshonorant, touchant à la dignité humaine.

À travers un communiqué, le ministère provincial de la santé publique, hygiène et prévention s'insurge contre une habitude de marchandage et de commercialisation des malades qui, soutient-il, viole les articles 16 et 18 de la constitution du 18 février 2006.

« Depuis un certain temps, il s'observe dans la ville province de Kinshasa une pratique de marchandage et commercialisation des malades dans les différentes Communes (ronds-points, carrefours...) Une pratique qui déshonore et porte un discrédit à la dignité humaine conformément à l'article 16 de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à ces jours. En effet, au vu de préserver les valeurs et la dignité humaine et de faire respecter les prescrits de la loi, le ministère provincial de la santé publique, hygiène et prévention, interdit toute pratique d'exposition des malades dans les lieux publics dans toute l'étendue de la ville province de Kinshasa. Les malades doivent être transférés dans les différentes zones de santé de la ville pour toute disposition utile », recommande le docteur Songo Abakazi, ministre provincial de la santé. 

Par ailleurs, l'hôtel de ville prévoit des sanctions contre les individus qui amènent les malades sur la place publique, conformément à l'article 195 de la loi n° 09/001 du 10 janvier 2009, portant protection de l'enfant, ainsi que l'article 1 du décret du roi souverain du 23 mai 1896 relatif au vagabondage et mendicité.

Pendant leur pratique, ces hommes et femmes lancent des messages d'aide, évoquant, pêle-mêle, des versets bibliques pour attirer la compassion des passants à glisser des billets dans les petits paniers. D'après des langues, ces mêmes personnes vont des lieux en lieux avec différents malades dont ils font des recherches. 

Samyr LUKOMBO