Un incendie d'origine inconnu a consumé un total de 12 maisons, dont deux appartenant à des pharmacies, dans le quartier Mabanga-Nord, sur avenue Salongo, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC. La nouvelle a été confirmée à ACTUALITÉ.CD par la cheffe de quartier, Marie Kibundila,.
Selon les informations fournies par la cheffe de quartier Mabanga Nord, la majorité des propriétaires des maisons touchées n’étaient pas présents lors de l'incendie. Cependant, quelques-uns ont eu la chance de sauver quelques biens matériels avant que les flammes ne se propagent. La cause exacte de cet incendie reste indéterminée, mais plusieurs sources évoquent des problèmes de raccordement électrique. Il semblerait que le feu ait pris naissance dans une maison avant de se propager aux habitations voisines.
« J’étais chez le voisin quand on m’a alerté que la maison prenait feu. Peu de temps après, j’ai vu le propriétaire de la maison d’où provenait l’incendie en train de courir. Oui, j’ai été touché par les flammes. Du moins, j’ai été brûlé alors que je tentais de secourir un malade encore à l’intérieur. Cinq maisons, avec tout ce qu’elles contenaient, sont parties en fumée. J’ai essayé d’ouvrir la porte, mais elle était verrouillée. De l’extérieur, un cadenas fermait la porte. Nous avons alors demandé aux voisins présents dehors de briser ce cadenas », a témoigné Amani Banyanga, un jeune rencontré sur les lieux de l’incendie.
Malgré l'intervention rapide de jeunes du quartier, la tentative de contenir le feu a été vaine, permettant ainsi aux flammes de détruire plusieurs biens et laissant de nombreuses familles sans abri. Dans un élan de solidarité, madame Marie Kibundila a lancé un appel à toute personne de bonne foi pour soutenir les victimes de cette catastrophe.
« Nous remercions la protection civile pour son soutien, notamment l’envoi des camions anti-incendie qui ont permis de limiter la propagation du feu. Je tiens également à remercier tous les jeunes qui sont intervenus rapidement. Sans leur aide, toutes les autres maisons et les stations auraient été réduites en cendres. Nous appelons les personnes de bonne volonté à venir en aide aux familles désormais sans abri. Nous sollicitons également le soutien des autorités actuelles. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à stopper cet incendie. L’origine du sinistre reste pour l’instant inconnue », souligne la cheffe de quartier.
Heureusement, aucune perte de vie n’a été signalée lors de cet incident. Toutefois, cet événement s’ajoute à une série d’incendies qui ont touché la ville de Goma récemment, en particulier dans le quartier Ndosho, également situé dans la commune de Karisimbi.
Il est à noter que les incendies deviennent de plus en plus fréquents à Goma. Dans un rapport du mois d'octobre, publié par les conseils communaux de la jeunesse de la ville et des territoires de Nyiragongo et Rutshuru, il a été révélé que 27 maisons ont été incendiées au cours du mois de juillet.
Josué Mutanava, à Goma