RDC-Komanda : le Pape Léon XIV réitère sa tristesse et appelle les autorités ainsi que le monde à travailler pour prévenir de telles tragédies

Pape Léon XIV/Ph Vatican Media
Pape Léon XIV/Ph Vatican Media

Après son message de consternation lancé lundi dernier au lendemain des tueries de près de 50 civils dont des fidèles catholiques dans une attaque attribuée aux ADF à Komanda (territoire d’Irumu en Ituri, le Pape Léon XIV a réitéré ce mercredi sa « profonde tristesse » suite à cet incident sécuritaire. Il a appelé les autorités congolaises et le monde à mobiliser pour éviter pareilles tragédies.

« Je renouvelle ma profonde tristesse pour l'attaque terroriste brutale qui a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 juillet à Komanda, dans l'est de la République démocratique du Congo, où plus de quarante chrétiens ont été tués dans l'église pendant une veillée de prière et dans leurs maisons. Tout en recommandant les victimes à la miséricorde de Dieu, je prie pour les blessés et pour les chrétiens du monde entier qui continuent à souffrir de la violence et de la persécution, et j'exhorte les responsables locaux et internationaux à travailler ensemble pour prévenir de telles tragédies », a-t-il écrit.

L’attaque avait ciblé un rassemblement des chrétiens à la paroisse Bienheureuse Anuarite à Komanda. Plusieurs personnes habitant la paroisse ont été tuées et blessées. D’autres ont été emportées par les assaillants. De nombreuses habitations ont également été incendiées.