RDC: la MESP étend ses actions dans toutes les provinces grâce au régime contributif de 5000 FC par mois et par enseignant

Révérende Sœur Marie Faustine Beloko, Secrétaire exécutif national de la MESP
Révérende Sœur Marie Faustine Beloko, Secrétaire exécutif national de la MESP.

La Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP) étend ses activités dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo après près d’une quinzaine d’années marquées par de haut et de bas. C’est ce qu’a rassuré la Révérende Sœur Marie Faustine Beloko, Secrétaire exécutif national de cette institution ce mercredi 30 juillet à Kinshasa. 

Elle précise que cette stabilité et cette prise d’envol est le fruit du régime contributif qui consiste en engagement solennel de paiement à la source de 5000 francs congolais par mois et par enseignant, pour renforcer la capacité des prestations de la MESP, et assurer à l'enseignant les soins de santé de qualité. Cette résolution devenue effective en mars a été prise lors des travaux de la commission paritaire avec le gouvernement, tenus au quartier Bibwa, à l'Est de Kinshasa, clôturés le 30 août 2024. 

“ Je peux vous le dire, sans peur d'être contredite, que la Mutuelle se porte très bien dans la mesure où presque 14 ans après malgré les hésitations, le haut et le bas et sa reprise de souffle aujourd’hui, elle est en train de se répandre sur tout le territoire national. Depuis que la mutuelle a été créée, elle ne se contentait juste que de la subvention de l’Etat. Et cette subvention n’était pas indexée. 13 ans après, la cagnotte que l’on recevait est restée la même jusqu’aujourd’hui et dans l’entre-temps l’effectif des enseignants n’a cessé d’augmenter. Heureusement, en 2024, la Commission paritaire qui a eu lieu en août a accouché d’un bébé. Et ce bébé, c’est la généralisation du régime de contribution. Avec cette contribution, nous prenons en charge l’enseignant et sa conjointe ainsi que ces trois enfants. Si le couple est enseignant, nous prenons en charge six enfants. C’est ce qui a permis l'extension que vous êtes en train de remarquer à travers les chefs-lieux de 26 provinces de notre pays”, a expliqué Révérende Sœur Marie Faustine Beloko, Secrétaire exécutif national de la MESP, lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Si la MESP connaît une stabilité ce jour, c’est aussi grâce à l’implication de la Ministre de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté, Mme Raïssa Malu. En tant que responsable du secteur de l’Enseignement, elle accompagne la MESP afin que l’enseignant qui est le premier agent du développement d’un pays bénéficie de cette mutuelle. 

“C’est à Madame Raïssa Malu, Ministre de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté que je jette des fleurs. Depuis qu’elle est au ministère de l’Education nationale, elle nous a laissé dans une paix jamais connue  nous bénéficions d’elle un soutien indéfectible parce les enseignants dépendent de son ministère et elle nous accompagne dans chaque action. Elle répond toujours positivement à toutes les initiatives tendant à soutenir la mutuelle.”, a renchérit, Révérende Sœur Marie Faustine Beloko.

Un Ouf de soulagement pour les enfants

Le déploiement des activités de la MESP à travers les provinces de la RDC apporte un soulagement pour les enseignants en les déchargeant du fardeau de la prise en charge de soins médicaux pour eux et leurs dépendants ( époux et trois enfants ou dépendants). 

“ Les enseignants sont contents du fait que la mutuelle est en train de se déployer. Parce que, avec leur maigre salaire, ils ne peuvent penser au ventre, à la restauration, à l’habillement mais à la santé nous tous nous pensons de moins en moins. Pour eux c’est un grand ouf! de soulagement. Ils sont très contents”, révèle la Révérende Sœur Marie Faustine Beloko.

La Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP) vise 700 000 familles enseignants en RDC. Dans les entités où elle est déjà effective, elle prend en charge 194 755 familles des enseignants. Il s’agit notamment de Kinshasa, Beni, Butembo, Mbandaka, Lubumbashi, Kisangani, Goma,Isiro etc. Depuis mars, la mutuelle a lancé un vaste programme d’exécution de la première phase et elle visitera bientôt quatre autres chefs-lieux dont Kananga, Kenge, Gemena et Lodja.