Le ministre d'État chargé de l'agriculture et sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb séjourne à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, où il représente la République Démocratique du Congo au sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, qui s'est ouvert dimanche 27 juillet 2025 pour une durée de trois jours.
Plusieurs personnalités prennent part à ces assises, placées sur le thème : «la transformation des systèmes alimentaires pour un avenir durable et résilient». Également appelé UNFSS+4, ce sommet de l'ONU fera le bilan des progrès depuis le premier sommet de 2021 et se concentrera sur l'accélération de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l'éradication de la faim et de la malnutrition.
Représentant le chef de l'État, Grégoire Mutshail Mutomb, lui, va exposer sur le thème : « Dette et sécurité alimentaire en contextes complexes: explorer des solutions durables aux crises prolongées».
D'après les participants, ce sommet se présente comme une occasion de de faire bilan de la sécurité alimentaire dans le monde et de revenir sur l'objectif ambitieux qu'ils s'étaient fixé en juillet 2021 à Rome, à savoir éradiquer la faim sur Terre à l'horizon 2030.
Samyr LUKOMBO