Le grand Katanga, précisément dans les villes de Lubumbashi, Likasi (Haut-Katanga) et Kolwezi (Lualaba), a été désigné comme ville hôte de la 42e édition de la Coupe du Congo de basketball, annonce la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco).
La Febaco a également fixé la date de cette compétition dans son communiqué officiel. Elle se déroulera du 28 août au 06 septembre 2025. Elle a également exhorté les autorités sportives des provinces à faciliter le déplacement et la gestion des clubs qualifiés, en respectant les valeurs sportives.
« Subsidiairement à notre lettre N/Ref.:
115/FEBACO/SG/AK/2025 du 10 mai 2025 relative à l'Organisation de la 42ème Edition de la Coupe du Congo, le Bureau Exécutif Fédéral de la FEBACO a l'honneur de vous confirmer que la 42eme Edition de la Coupe du Congo se jouera LUBUMBASHI, LIKASI et KOLWEZI du 28 août au 06 septembre 2025. Nous demandons aux Gouverneurs des Provinces qui nous lissent en copie de bien vouloir faciliter le déplacement et la prise en charge de leurs Clubs représentatifs au lieu de la Compétition conformément à l'esprit de la loi Sportive », peut-on lire le communiqué de la Febaco.
La 41e Coupe du Congo de Basketball, disputée à Kinshasa, au gymnase jumelé du stade des Martyrs, a été remportée par les clubs Chaux Sport et Makomeno City, respectivement dans les catégories masculine et féminine. BC Chaux Sport de Bukavu a triomphé de BC Terreur de Kinshasa lors de la finale masculine, et BC Makoma City de Lubumbashi a triomphé chez les femmes contre BC CNSS de Kinshasa.
Fiston MOKILI