La Cour de cassation rejette l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de Constant Mutamba

Constant Mutamba en train de présider une cérémonie de libération de détenus à la prison centrale de Makala, le 21 septembre 2024
Constant Mutamba en train de présider une cérémonie de libération de détenus à la prison centrale de Makala, le 21 septembre 2024

La Cour de cassation a rejeté l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba. C’était à l’audience de ce mercredi 30 juillet.

Dans son arrêt, la Cour a déclaré que le prévenu avait déjà introduit, devant la Cour constitutionnelle, une requête en inconstitutionnalité portant sur le même objet, à savoir : les autorisations de l’Assemblée nationale d’instruire le dossier à l’encontre du prévenu et de poursuivre ce dernier. Par conséquent, cette exception a été déclarée sans objet.

Constant Mutamba a soutenu que les autorisations de l’Assemblée nationale ont été votées en mains levées, alors qu’elle aurait dû se faire en bulletin secret ; d’où la violation de la constitution.

La Cour a poursuivi avec l’instruction du dossier. Les parties ont communiqué quelques témoins qu’elles comptent faire citer à comparaître.

Constant Mutamba est poursuivi pour détournement de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison à Kisangani.