Marche bloc patriotique : Raymond Tshibanda estime que Tshisekedi prépare des élections truquées en 2023

Un électeur en plein opération de vote.

Le président du comité de crise du Front Commun pour le Congo (FCC), Raymond Tshibanda, a également participé à la marche du bloc patriotique organisée ce samedi 13 novembre à Kinshasa. Il a affirmé que Félix Tshisekedi a clairement l'intention de conserver le pouvoir et de se doter une majorité de manière illicite avec une colonne vertébrale des élections à sa cause. 

« Dans le cas Malonda, il y avait eu quand même un vote alors que dans ce cas ce n'est même pas un vote. Dès le départ, Kadima était son candidat (Ndlr, Félix Tshisekedi), lui-même s'en est ouvert, il ne peut pas dire ne pas savoir ce qui se passe. Il a voulu avoir une Cour constitutionnelle a sa botte, il se donne une CENI a sa botte, tout cela pour contrôler les élections et de terminer devant et qu'il continue à se choisir les députés pour se donner une majorité factice comme celle qui vient de créer, une première dans l'histoire, le changement de la majorité en plein mandat », a décrié Raymond Tshibanda.

La mise en place de la CENI a été faite sur fond de polémique. 12 des 15 membres ont été désignés par les forces politiques de la majorité et la société civile (Éducation civique électorale, associations des jeunes et féminine). Des soupçons de corruption ont émaillé la sous-composante confessions religieuses où au final le choix du bloc de 6 a été approuvé au grand regret du duo CENCO-ECC qui ne tenait qu’au consensus non trouvé malgré des multiples temps additionnels accordés par l’Assemblée nationale. Les 3 postes de l’opposition sont vacants, faute de désignation de leurs délégués, eux qui accusent le processus d’être biaisé.

Ivan Kasongo