Le FC Barcelone et le gouvernement de la République démocratique du Congo ont annoncé un partenariat stratégique de quatre ans visant à promouvoir le football, la culture du sport et la paix, selon un communiqué publié sur le site officiel du club (fcbarcelona.com).
Dans le cadre de cet accord, toutes les équipes professionnelles du FC Barcelone porteront le slogan « R.D. Congo – Cœur d’Afrique » au dos de leurs maillots d'entraînement pendant les quatre prochaines saisons, jusqu’en 2028/29. Le pays deviendra également Partenaire mondial du club sous le titre de « Partenaire officiel de l’autonomisation dans le sport et la culture ».
Le club catalan développera un programme d’activités sportives à travers les Barça Academies, incluant des camps et des cliniques pour enfants dans plusieurs disciplines : football, basketball, handball, futsal et roller hockey. Le Barça Innovation Hub (BIHUB) mettra également en place des programmes spécifiques pour les adultes, notamment des formations pour entraîneurs, axées sur la formation technique avancée, la structuration par âge, l’intégration des sciences du sport et l’organisation conjointe d’événements sportifs.
Le partenariat prévoit aussi l’ouverture de la Maison de la RDC dans les nouvelles installations du Spotify Camp Nou, une exposition immersive visant à valoriser la diversité culturelle et la tradition sportive de la RDC, et à renforcer les liens avec ce pays d’Afrique centrale.