Marche bloc patriotique : Bruno Tshibala insiste sur le consensus autour des questions électorales

Emmanuel Shadary, Bruno Tshibala et autres cadres du FCC lors de la marche du bloc patriotique
Emmanuel Shadary, Bruno Tshibala et autres cadres du FCC lors de la marche du bloc patriotique

Bruno Tshibala a participé à la marche dite du bloc patriotique organisée ce samedi 13 novembre à Kinshasa. L’ancien premier ministre est venu décrier le manque de consensus dans la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

M. Tshibala prône le consensus afin de préserver la cohésion nationale et garantir le caractère crédible des élections à venir.

« Lorsqu'il y a absence du consensus, cela énerve la cohésion, la paix et la stabilité. Ce que nous exigeons est que tout se fasse dans le consensus de sorte que nous ayons des élections crédibles, qui permettent à tout le monde de gagner s'il a la confiance du peuple. Ce qui se fait par imposition, ce n'est pas la démocratie. Cette marche est une marche patriotique et démocratique pour exiger qu'il y ait absolument le consensus pour qu'on arrive à  des belles élections », a dit Bruno Tshibala lors de la marche.

La mise en place de la CENI a été faite sur fond de polémique. 12 de 15 membres ont été désignés par les forces politiques de la majorité et la société civile (Éducation civique électorale, associations des jeunes et féminine). Des soupçons de corruption ont émaillé la sous composante confessions religieuses où au final le choix du bloc de 6 a été approuvé au grand regret du duo CENCO-ECC qui ne tenait qu’au consensus non trouvé malgré des multiples temps additionnels accordés par l’Assemblée nationale. Les 3 postes de l’opposition sont vacants, faute de désignation de leurs délégués, eux qui accusent le processus d’être biaisé.

Ivan Kasongo