En réaction aux doléances de ses collègues, le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a rassuré qu'il y aura bel et bien évaluation de l'état de siège proclamé dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Il a invité les élus nationaux à se préparer pour cette séance de travail, car, dit-il, l'assemblée nationale doit accompagner le gouvernement avec ses propositions pour la réussite de l'état de siège.
"Nous aurons une séance à huit clos pour évaluer l'état de siège, le résultat de cette évaluation nous allons le discuter avec le gouvernement. J'ai demandé aux collègues de deux provinces concernées par l'état de siège de se préparer s'ils ont des éléments supplémentaires qu'ils les préparent et ils vont rencontrer le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Je le fais pour les collègues de l'Ituri, je vais encore le faire avec ceux du Nord-Kivu, ils vont rencontrer le Premier Ministre. Indépendamment de ce contact, nous allons nous retrouver entre nous, l'état de siège nous l'avons demandé tous, l'Assemblée nationale a appuyé l'état de siège, nous allons accompagner l'état de siège avec nos propositions concrètes donc et le gouvernement et nous parlementaires", a déclaré Christophe Mboso, vendredi lors de l'examen du projet de loi portant prorogation de l'état de siège pour la 4e fois.
Christophe Mboso qui reconnaît des imperfections dans la mise en application de cette décision, rassure que le Chef de l'État est déjà à pied d'œuvre pour régler les failles.
"Nous sommes engagés à réussir cet état de siège, il n'y a pas d'autres solutions, nous devons rétablir quelque soit le prix, la paix mais une paix durable à l'Est de la République Démocratique du Congo. Donc nous sommes conscients des faiblesses, le premier à les relever, c'est le Chef de l'État. Il y a des collègues qui étaient avec le Chef de l'État au Nord-Kivu et en Ituri, ils ont parlé avec le Chef de l'État, le chef de l'État n'a pas hésité à relever publiquement ces faiblesses et pour le moment il s'en occupe. Il n'y a pas de problème, nous allons nous retrouver entre nous", a-t-il ajouté.
Contexte
L'Assemblée nationale a adopté en plénière, vendredi 16 juillet, en première lecture, la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Sur les 339 députés qui ont pris part au vote, 337 ont voté "pour" et 2 se sont abstenus.
Cette prorogation est la quatrième consécutive depuis la proclamation de l'état de siège par le Président de la République en date du 3 mai dernier. Cette prorogation prend cours le 20 juillet prochain.
Ce texte a été présenté et défendu par la ministre d'État, ministre de la justice, Rose Mutombo. Elle s'est faite accompagnée du ministre de la défense, de celle en relation avec le parlement et du vice-ministre de la justice.
Clément MUAMBA