L‘agglomération de Nyamilima, située à une quarantaine de kilomètres de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) s’est réveillée ce jeudi sous des tirs d’armes lourdes et légères. Selon nos sources dans la région, il s’agissait d’un échange des tirs entre les volontaires pour la défense de la patrie, communément appelés « wazalendo », venus de la brousse et les éléments de l’AFC/M23, présents à Nyamilima. Les mêmes sources précisent que ce sont les wazalendo qui ont lancé l’assaut, en vue de tenter pour la énième fois de libérer cette entité mais très vite repoussés par l’AFC/M23. Un civil a reçu une balle et est décédé sur le champ.
Les gens qui se rendaient, tôt le matin, au champ ont été obligés de rebrousser chemin et les activités socio-économiques momentanément perturbées. La situation s’est apaisée dans la journée.
« Pour l’heure, le calme est de retour dans l’agglomération de Nyamilima et les activités socio-économiques tournent normalement. La circulation a repris sur la route Kiwanja-Ishasha », indique un notable de la place.
Lundi 9 juin dernier, des rudes affrontements ont opposé, pendant plus de trois heures, les éléments de l’AFC/M23 à la coalition FDLR-wazalendo. Des détonations d’armes lourdes et légères avaient résonné dans cette cité stratégique, causant ainsi de la panique généralisée et de la peur dans le milieu des habitants. Une jeune fillette touchée par balle à son domicile était d’ailleurs décédée.
Entre-temps, des démarches pour la recherche de la paix dans l’Est du pays se poursuivent au sommet de l’Etat congolais et de l’AFC/M23. Des délégués du pouvoir de Kinshasa et ceux de l’AFC/M23 sont arrivés, mercredi 9 juillet à Doha, au Qatar pour la poursuite des discussions, alors que des combats sporadiques entre l’AFC/M23 et les FARDC, appuyées par les « Wazalendo » ont été signalés ces derniers jours dans plusieurs localités au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.