Assemblée nationale: une mission d’information parlementaire dépêchée en Italie « pour évaluer l’état actuel » du partenariat entre la RDC et le Milan AC

AC Milan RDC
AC Milan RDC

L’Assemblée nationale a mis sur pied une mission d’information parlementaire devant s'encquérir des amples informations sur le partenariat entre la RDC et l’équipe du Milan AC.

C’est Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, qui a signé,le 1er juillet dernier, un ordre de mission désignant cinq députés nationaux à se rendre sur place en Italie pour une durée de sept jours.

« (...) Objet de la mission : participer à une réunion afin d’examiner l’état actuel du partenariat entre la RDC et l’AC Milan », peut-on lire dans l’ordre de mission dont une copie est parvenue à Actualite.cd

Les députés membres de cette mission sont : Serge Chembo Nkonde, Patrick Munyomo Basilwango, Dhedhe Mupasa Lukobo, Marie-Thérèse Isombi Bazego et Guy Mafuta Kabongo. 

Après sa mission à Milan, cette délégation doit déposer un rapport. Pour cela, ils peuvent auditionner les autres acteurs impliqués susceptibles d’éclairer sa religion pour le bon accomplissement de sa tâche d’informer le parlement. Dans sa conclusion, la mission peut même solliciter la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour aller un peu plus loin s’il y a nécessité.

Le club de football italien AC Milan a annoncé une collaboration avec la RDC, par l’intermédiaire de son ministère du Tourisme, dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique, initiative du gouvernement italien visant à renforcer les liens diplomatiques et économiques avec le continent.

L’accord vise à faire de l’AC Milan le cœur d’une plateforme internationale destinée à soutenir le développement socio-économique de la RDC. Sur le plan économique, il s’agira d’attirer de nouveaux investissements et de créer des opportunités d’affaires avec des partenaires italiens et internationaux. Le ministère du Tourisme devient ainsi "Premium Partner" et "Official Tourism Destination Partner" du club, afin de promouvoir les atouts touristiques et la biodiversité du pays.

Sur le plan social, la Fondazione Milan, qui a investi plus de 12 millions d’euros dans des projets solidaires depuis 2003, soutiendra la réhabilitation d’une infrastructure sportive pour les jeunes et la construction d’une école à Boma, en partenariat avec la Fondazione Mama Sofia, fondée par Zakia Seddiki Attanasio, épouse de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, assassiné en RDC en 2021.

L’accord prévoit également la création de la première AC Milan Academy dans le pays, à travers le projet AC Milan International Academy, avec pour objectif de promouvoir le bien-être des jeunes dans un environnement sûr. Le club, qui compte environ 17 millions de fans en Afrique subsaharienne, est le plus populaire d’Italie sur le continent.