En République Démocratique du Congo, obtenir le nouveau passeport devient de plus en plus un casse-tête autant pour les nouveaux requérants qui ont souscrit auprès de la nouvelle opératrice à savoir la firme Allemande Dermalog de même pour ceux qui avaient déjà souscrit auprès de l'ancien opérateur à savoir Locosem, filiale de l’entreprise Semlex, avant l'expiration l'expiration du contrat avec le gouvernement de la RDC.
Selon plusieurs témoignages, les délais d’attente pour obtenir ce document se font de plus en plus long mais aussi la non maîtrise jusque-là de la nouvelle procédure mise en place par le ministère des Affaires Étrangères avec son partenaire. Cette situation affecte des travailleurs censés regagner leurs postes à l’étranger, des malades nécessitant des soins urgents en dehors du pays, bref cette situation a affecté plusieurs projets des congolais.
Face à cette situation, le gouvernement via le ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie tente de jouer la carte de l'apaisement. Dans un communiqué rendu public mercredi 9 juillet 2025, ce portefeuille dirigé par Thérèse Kayikwamba Wagner informe les citoyens ayant introduit une demande de passeport avant le 5 juin 2025 - date d'entrée en vigueur de la réforme du système que l'impression de leurs documents a débuté ce mercredi 9 juillet 2025.
"Cette opération concerne, dans un premier temps, les requérants ayant déjà effectué la capture de leurs données biométriques (photo, empreintes digitales) dans l'ancien système. Un premier lot important est actuellement en cours d'impression. A partir du 10 juillet 2025, les personnes concernées seront contactées individuellement afin de retirer leur document dans la localité concernée", renseigne le communiqué du ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie.
S'agissant des requérants qui attendaient encore leur capture biométrique avant la réforme, des instructions précises leur seront transmises dans les tous prochains jours afin de permettre leur intégration dans le nouveau système. En ce qui concerne les postes diplomatiques et consulaires ainsi que les Provinces, ceux-ci seront progressivement activés dans les semaines à venir et les dates de démarrage seront annoncées au fur et à mesure.
"Le Ministère tient à rassurer tous les requérants aucune demande ne sera ignorée. Toutes les dispositions nécessaires sont prises pour un traitement rapide, équitable et transparent, conformément aux engagements pris dans le cadre du Programme d'action du Gouvernement 2024-2028, sous l'impulsion de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l'État. Le Ministère remercie les citoyens pour leur patience et leur confiance. Il les encourage à suivre les prochaines communications officielles et à se rapprocher des postes diplomatiques en cas de besoin d'assistance", a ajoute le communiqué précité.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a procédé depuis le 5 juin 2025 le lancement officiel du nouveau passeport congolais, un document de voyage sécurisé et conforme aux standards internationaux. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la digitalisation des services consulaires prévue dans le programme d’action du gouvernement 2024-2028 et conduite par le ministère des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie.
Selon le ministère des Affaires Étrangères, le 5 juin a marqué aussi l’arrêt de la mise en vente des formulaires pour l’obtention du passeport actuel mais aussi l'arrêt de collaboration entre le gouvernement de la RDC et la société Locosem filiale de Semlex laissant la place à la firme Allemande Dermalog. Dans le cadre de cette réforme, le Ministère des Affaires Etrangères informe la population de l’arrêt dès le 27 mai 2025, de la mise en vente des formulaires pour l’obtention du passeport actuel mais tient à rassurer cette dernière que tous les requérants dont la demande de passeport est encore en cours seront automatiquement pris en charge afin de bénéficier du nouveau Passeport Biométrique.
Clément MUAMBA