L’AS Simba est le deuxième finaliste de cette 59e Coupe du Congo avoir disposé de l’US Sokozaki avec un faible écart de (2-1) ce jeudi 10 juillet 2025 au stade des Martyrs.
À la 16e minute Sokozaki était proche de passer devant au score. Le dossard (11) Mukaza Zizi fera malheureusement le mauvais choix en dernier ressort alors que mieux pour lui aurait été de jouer solitaire en fixant le gardien Dida. À la surprise générale, il optait de trouver son coéquipier au deuxième poteau. Une situation qui les a mis en totale indélicatesse. En réaction : Matafadi à la 22e minute laissait un caviar à Jacques Mangoba en retrait à l’entrée de la surface de réparation. Dans une poignée de seconde l’ex latéral droit de Rangers et de VCLUB comme dans ses habitudes : ouvrait puissamment son intérieur du pied pour envoyer une fusillade en première intention sous la barre transversale de Kombi Kighoma : poteau sortant pour le 1-0. Surpris certes, l’Union Sportive Société Commercial du Zaïre de Nord Kivu (Sokozaki) en abrégé ne se lassait pas. En réaction : à la 33e minute, Mumbere profitait de la mauvaise relance de la tête de Kevin Dasylva pour mettre son plat du pied gauche au dessus de la tête du gardien Dida Fatao à la 32e minute. L’intensité engagée de part et d’autre était digne d’un match de demi-finale avant la pause. Les 22 challengers ne se lâchaient d’un iota. Personne ne se livrera à la merci des attaques placées à tout bout champ.
Après le jus, les Kamikazes se jetaient vite dans le bain. Dans le vif du sujet. Philippe Kongolo était proche de réussir le but du tournoi à l’heure de jeu. Sa bicyclette sans attendre, à l’heure de jeu, mourait dans les 5 mètres 50 de Kombi Kighoma. Les Nkolo Mboka ont échappé belle au passage. Sorti du banc, Nsona Kinkela mettra alors le pied sur le ballon pour sonner Todet Mbweki Farini et ses poulains. L’ancien de Céleste CF distillait un parfait caramel à Thang Kidinda à la 70e minute. Le numéro 9 faisait croiser son but sur une reprise môle, laquelle, bondissait devant Kighoma à ses dépens. Daula Lupembe aura donc raison de le faire monter aux fins de lui offrir à sa toute première finale comme coach titulaire, puisque, rappelons qu’en 2016, il a filé en finale sur le banc du FC Renaissance comme adjoint d’Éric Tshibasu.
Le technicien congolais a rendez-vous avec l’histoire ce dimanche 13 juillet 2025 contre le FC MK pour tenter d’étoffer sa légende d’entraîneur. Ce sera pas de la mer à boire face à un revenant aussi ambitieux mais le cinquantenaire veut réussir le coup de maître pour mettre Simba sur un piédestal, deux ans seulement après avoir rallier leur colonie. Il entrera un plus dans l’histoire du club Lualabais s’il réussissait le plus dur qu’est la consécration finale.
Jenovic Lumbuenadio