Kwamouth : l'armée annonce la reddition de cinq miliciens Mobondo dont une femme

Les miliciens Mobondo lors du procès au stade du 30 juin à Kikwit
Les miliciens Mobondo lors du procès au stade du 30 juin à Kikwit

Cinq miliciens Mobondo se sont rendus aux FARDC à Kwamouth, chef-lieu du territoire portant le même nom. Il s'agit de quatre hommes et une femme, précise le porte-parole de l'armée et ce, dans le cadre des opérations menées par les FARDC contre la milice dans la région de Bandundu.

Ces miliciens, explique le porte-parole de l'armée, se sont volontairement rendus et ont déposé les armes mardi à Kwamouth. Le capitaine Anthony Mualushayi parle des résultats de la pression des opérations militaires.

« Cette reddition est le fruit de la pression soutenue exercée par les troupes des FARDC dans la zone, dans le cadre des opérations Ngemba, déployées notamment sur l’axe Bagata–Kwamouth, un corridor stratégique de lutte contre les groupes armés dans cette région », a expliqué le capitaine Anthony Mualushayi.

Il précise que ces ex-miliciens ont déclaré être « épuisés par des mois de vie dans la brousse, mais surtout désabusés face aux promesses non tenues de leurs dirigeants ».

L’armée alerte que plusieurs d’entre eux seraient encore dans des fermes isolées au village de Menko, prêts à se rendre.

Dans cette communication, l’armée a réitéré l’appel à la paix lancé aux miliciens encore actifs dans les forêts, les invitant à se rendre. Une réinsertion et un accompagnement sont assurés dans le cadre des engagements pris par l’État congolais en matière de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). « Ils seront désarmés, cantonnés dans des centres encadrés et réorientés vers des activités civiles », a indiqué le porte-parole de la onzième région militaire.

Jonathan Mesa