Épidémie de choléra fait rage aussi à Rutshuru : la zone de santé de Binza a atteint un pic de plus de 100 cas dont six décès

Des retournés à Sake frappés par l'épidémie de choléra
Des retournés à Sake frappés par l'épidémie de choléra

L’épidémie de choléra qui a atteint plusieurs zones de santé en RDC n’épargne pas celle de Binza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). À la 27e semaine épidémiologique, la seule zone de santé de Binza a enregistré plus de 100 cas dont six décès. Selon le médecin chef de zone de santé de Binza, Dr Bernard Kakule Kamwira, le premier cas testé positif au choléra a été localisé dans l’aire de santé de Kiseguru.

« Le cas index a été enregistré depuis le 28 juin, pratiquement à la 26e  semaine épidémiologique. Donc, c'est un cas qui est venu d'un cantonnement du champ de Katanga, c'est dans l'aire de santé de Kiseguru. Là, dans des champs, ils n’ont pas d’eau. Ils consomment l’eau de la rivière.  Rapidement, à la 27e semaine, les cas ont augmenté. On a eu un pic à la semaine 27. Fort malheureusement, il y a des cas de décès communautaires qui ont été rapportés. À ce jour, on compte six décès sur un total de 101 cas. Vous allez comprendre qu'il y a des cas qui ont été déchargés maintenant, grâce aux interventions qui ont été menées par la zone de santé en collaboration avec ses partenaires, en l'occurrence MSF France qui nous a rapidement aidé à mettre en place un centre de traitement avec tous les nécessaires, donc les intrants de prise en charge », a dit à ACTUALITE.CD, le Dr Bernard Kakule Kamwira, médecin chef de zone de santé de Binza.

Il précise par ailleurs que la ZS de Binza est  encore confrontée à des difficultés par rapport aux aspects Wash.  Dr Bernard Kamwira rassure tout de même au sujet des plaidoyers qui sont en train d’être menés auprès des partenaires qui peuvent se positionner par rapport aux activités de chloration, de décontamination mais aussi de l’installation  des points de réhydratation orale à des lieux de l'épicentre de cette maladie de choléra.

«Nous sommes en train de réfléchir avec les partenaires pour voir comment mener ces activités dans le contexte sécuritaire que vous savez. Nous sommes d'abord en train de solliciter la collaboration avec les autorités en place pour aussi d'éventuelles garanties sécuritaires », a ajouté le MCZ de Binza.

Le contexte épidémique du choléra demeure préoccupant en République démocratique du Congo, surtout au cours du premier semestre de 2025. Au 29 juin, le pays avait déjà enregistré 33 864 cas de choléra, entraînant 757 décès, selon les données fournies par les autorités sanitaires. De plus, la maladie avait touché 135 zones de santé dans 14 des 26 provinces du pays.

Pour faire face à cette situation, les autorités sanitaires rassurent que des efforts sont en cours pour mettre fin à l’épidémie, tout en lançant un appel à la mobilisation générale. Bien que des préparatifs soient en cours pour le lancement d'activités de vaccination réactive dans certaines régions, la lutte contre le choléra en RDC se heurte à de nombreux défis, notamment le manque de ressources pour une réponse efficace et globale.

Jonathan Kombi