Jean-Marc Kabund a Kabund, président national de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) et de la Coalition de la Gauche Congolaise (CGC), a eu une séance de travail mercredi 9 juillet à Kinshasa avec une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du christ au Congo (ECC). Cette délégation est composée de Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général et porte-parole de la CENCO, ainsi que du pasteur Éric Nsenga, porte-parole de l’ECC.
Au menu des discussions entre les deux parties, les enjeux de l’heure et la question du dialogue national. Cette première rencontre avec l'opposant Jean-Marc Kabund depuis sa sortie de la prison centrale de Makala a permis au duo CENCO-ECC de lui présenter le « Pacte Social pour la Paix ». Une initiative portée par la CENCO-ECC pour réconcilier les Congolais entre eux mais aussi entre différents États au niveau de la région des Grands Lacs.
" C'est d'abord une rencontre prévue de longue date, au moment où on faisait des consultations quand il est sorti de la prison, on avait programmé de le rencontrer, il y a eu de contre temps et finalement, on l'a vu. C'était comme on a vu les autres partager avec lui l'initiative conjointe de la CENCO-ECC sur le pacte social et le bien vivre-ensemble pour la paix et aussi d'entendre ses considérations et nous étions très édifiés de la vision qu'il a avec sa plateforme, bref je peux retenir que nous partageons les mêmes préoccupations notamment la nécessité d'un dialogue national dans les meilleures conditions pour que 'les congolais se retrouvent ensemble, qu'ils repensent à la façon de vivre et d'être congolais et pour le bien de tous ", a fait savoir Donatien Nshole devant la presse à l'issue de l'entretien avec JM Kabund.
Éric Nsenga de l'ECC estime que le schéma du dialogue reste la voie royale si l'on veut réellement maintenir la RDC comme nation dans son état initial.
" Nous avons eu l'occasion de passer en revue les trois questions majeures notamment l'intérêt qu'il y a d'avoir ce dialogue dans ce contexte. Avec le président Jean-Marc Kabund qui a brossé une lecture plus au moins exhaustive sur les différents enjeux autour de cette crise et qui finalement tombe d'accord avec nous sur le fait que ce dialogue reste la voie royale si nous voulons encore garder ce pays à l'état initial donc à l'état initial en tant qu'État et Nation mais aussi si nous voulons donner des perspectives assez rassurantes pour notre devenir commun ", a ajouté le délégué de l'ECC.
C’est depuis plus de trois mois que les églises catholique et protestante font le tour du monde pour présenter le « Pacte Social pour la Paix ». Mais ce projet n’a pas trouvé écho favorable dans la sphère politique du pouvoir et ses soutiens.
Le Chef de l'État a finalement décidé de mettre en place une équipe qui va travailler avec la CENCO-ECC pour approfondir le « Pacte Social pour la Paix ». Il s'agit de l'une des résolutions de la rencontre entre Félix Tshisekedi et la délégation conjointe de la CENCO et de l’ECC. Conduite par le Révérend Dr André-Gédéon Bokundoa-Bo-Likabe, président national de l’ECC, la délégation comprenait également Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, et le Pasteur Eric Nsenga, Secrétaire général de l’ECC et Monsieur l’abbé Georges Kalenga, 1er Secrétaire Général adjoint de la CENCO.
Porteuse du rapport des consultations, ces responsables religieux ont présenté au Président de la République le rapport des consultations nationales et internationales qu’ils ont menées dans le cadre du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République démocratique du Congo.
Clément MUAMBA