À l'issue de sa visite de quatre jours en Égypte, Guylain Nyembo, ministre congolais du Plan, a souligné la nécessité, pour la RDC, de renforcer sa coopération avec les entreprises égyptiennes dans les domaines des infrastructures et du numérique. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2024-2028 du gouvernement.
Ce programme priorise notamment le développement des infrastructures, la diversification économique par l'agriculture, le renforcement du capital humain, l'amélioration de la gouvernance ainsi que la territorialisation du développement (projet PLD 145 territoires).
Selon une source diplomatique à l'ambassade de la RDC en Egypte, la délégation dirigée par Nyembo, composée notamment de Daniel Bumba (gouverneur de Kinshasa) et Christian Kitungwa Muteba (Tanganyika), a visité la nouvelle capitale administrative (ACUD), le complexe NASPS et la gare Rames.
Accompagnée par l'ambassadeur Jean-Baptiste Kasongo Musenga, la délégation s'est également entretenue avec Hassan El-Khatib, ministre égyptien de l'Investissement, afin d'explorer des opportunités d'investissement mutuellement bénéfiques, particulièrement dans l'industrialisation verte et dans les zones économiques spéciales.
Face aux défis d'urbanisation rapide et de pénurie d'infrastructures modernes, cette mission offre à la RDC des pistes concrètes. Kinshasa et Tanganyika ont été récemment frappées par des inondations meurtrières et pourraient ainsi bénéficier de stratégies d'aménagement plus efficaces.
Bruno Nsaka