Mpox : l’AIDS Healthcare Foundation plaide pour la disponibilisation des vaccins à la portée des pays africains

Visuel de vaccin fait par Africa CDC
Visuel de vaccin fait par Africa CDC

 L’organisation Healthcare Foundation  (AHF) s’est dit fortement préoccupé par la dégradation de la couverture vaccinale observée dans la région africaine, due à l’accaparement des vaccins par les pays développés, du coût élevé des vaccins et de la réticence des entreprises pharmaceutiques à partager leur technologie et leur savoir-faire avec les fabricants africains qualifiés. 

Dans une note parvenue à Actualité.CD, cette organisation mondiale de lutte contre le Sida appelle les parties prenantes mondiales, y compris l’entreprise pharmaceutique Bavarian Nordic, à réduire le prix du vaccin et à transférer la technologie aux fabricants régionaux.

« Nous appelons les pays à revenu élevé à libérer immédiatement des doses de vaccin de leurs réserves et à soutenir un accès équitable aux outils de prévention. Nous appelons également Bavarian Nordic à réduire le coût de son vaccin Mpox Jynneos et à partager sa technologie ainsi que son savoir-faire de production avec des fabricants africains qualifiés. Sans production régionale abordable et sans une collaboration mondiale renforcée, le monde reste vulnérable à des épidémies de maladies infectieuses évitables comme le mpox. », a déclaré Dr Peninnah Itung, Directrice du Bureau Afrique de l’AHF.

Par ailleurs, l’organisation appelle les pays développés à faire don de doses de vaccin provenant de leurs stocks existants afin de garantir un accès équitable sur l’ensemble du continent. 

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue de classer le Mpox comme une urgence de santé publique de portée internationale, en raison de la recrudescence des cas, de la pénurie persistante de vaccins et de l’instabilité croissante dans les régions touchées.

Pour pallier la situation, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), estime que la région africaine a besoin de plus de 6, 4 millions de doses de vaccins pour répondre à cette crise sanitaire.

Au sujet de la République Démocratique du Congo, l’organisation de l’AHF soutient que le pays demeure l’épicentre de la maladie en Afrique.

Selon les dernières statistiques du ministère dd la santé de la République Démocratique du Congo, le pays compte à ce jour 26.388 cas confirmés de Mpox et 603.338 personnes vaccinées 

Grâce GUKA