Denis Ngandu, gouverneur intérimaire de la province du Haut-Lomami, a été destitué ce mercredi 26 mai par les élus provinciaux. A la tête de cette province issue de l'ex-Katanga depuis la déchéance de Marcel Lenge en 2019, Denis Ngandu a subi le sort de son titulaire.
Lors de la plénière du jour à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, le député provincial Séraphin Mukaya a dit avoir initié la démarche de destitution du gouverneur pour " la megestion, la dilapidation des finances publiques de la province, l'excès de pouvoir, la révocation de certains agents dans différents ministères, le népotisme au sommet de la province ".
Sur 20 députés provinciaux présents, 17 ont voté pour son départ et 3 se sont opposés.
Contexte
En poste après la destitution de son titulaire, Marcel Lenge, le 9 novembre 2019, Denis Ngandu suit le chemin de ses prédécesseurs. D'abord Marcel Lenge en 2019 sur une motion du député provincial Yumba Samuel avait été éjecté. Et même avant lui, après le démembrement de l'ex-Katanga, Professeur Mande Mutombo, alors commissaire spécial, et Célestin Mbuyu, ancien gouverneur du Haut-Lomami, étaient également destitués après des motions initiées contre eux. Ce qui, aux yeux de plusieurs observateurs, met le Haut-Lomami dans une instabilité de ses institutions depuis son existence comme province.
José MUKENDI