Félix Tshisekedi a demandé à Daniel Aselo, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, de diligenter une enquête en vue de faire la lumière sur les évènements de ces derniers jours à l’Assemblée provinciale de l’Equateur et d’en établir les responsabilités. Pour le contexte, la crise avait pris une autre ampleur avec une pétition initié contre le bureau définitif de l’organe délibérant conduisant le 27 septembre dernier à l'installation du bureau d'âge, dirigé par Marie Molebo, élue du territoire de Makanza.
Jeudi 30 septembre des troubles avaient été enregistrés durant toute la matinée entre la population et les éléments de la police nationale congolaise (PNC), qui avaient empêché à un groupe de députés provinciaux dont le président de l’Assemblée provinciale, d’accéder dans la salle pour l’ouverture de la session de septembre 2021. La population, qui soutenait la participation de ce groupe composé de treize (13) députés, s’en était prise à la police. Des tirs ont été entendus et des blessés enregistrés.
Le chef de l’Etat a instruit de rappeler à Kinshasa, tous les protagonistes et envisager les mesures exceptionnelles qui peuvent permettre le retour de la paix.