Alors que la partie Est de la République Démocratique du Congo continue à faire face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire suite à l'activisme de la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda, la France tient à la mise en œuvre de l'accord de paix signé sous les auspices des États-Unis à Washington par Kinshasa et Kigali pour le retour de la paix dans la région des Grands Lacs et particulièrement dans la partie orientale de la RDC. Rémi Maréchaux, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France en RDC considère qu'il s'agit d'une opportunité pour parvenir à la paix et insiste pour son approfondissement par la signature d'autres accords.
"La paix à l’Est est également indispensable à l’intégration continentale africaine et à la réalisation du projet panafricain car la RDC cœur de l'Afrique et le seul État qui appartient à la fois au centre, Sud, Est du continent. Cette intégration continentale est elle aussi une inspiration commune à l'Europe, à l'Afrique qui sont les deux seuls continents à partager ce rêve d'unité. Je tiens à saluer la signature de l’Accord de Washington, le 27 juin dernier et à renouveler le plein soutien de la France à sa mise en œuvre et à son approfondissement par des accords complémentaires. Il s’agit d’une première étape décisive et si nous sommes tous conscients que beaucoup reste à faire, nous sommes tous également conscients qu'il s'agit d'une réelle opportunité pour parvenir enfin à une paix durable", a dit Rémi Maréchaux samedi 12 juillet 2025 à l’occasion de la célébration de la fête nationale française.
Pour le diplomate français, "c'est la fin d'une guerre qui n'a que trop duré et engendré trop de souffrances, c'est une paix dans le respect de l'intégrité territoriale de la RDC et la restauration de sa souveraineté sur tout son territoire”.
L'accord dit de Washington que le président américain Donald Trump ne cesse de se féliciter d'avoir obtenu, s'inspire d'une Déclaration de principes approuvée en avril 2025 entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Il contient en son sein des dispositions sur "le respect de l'intégrité territoriale et l'arrêt des hostilités" dans l'est de la RDC après l'offensive menée par la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda.
Après le paraphe au niveau des experts et délégués, l'accord de paix a été formellement signé, vendredi 27 juin 2025, lors d'une cérémonie à Washington DC, en présence du secrétaire d'État américain Marco Rubio et de ses homologues de la RDC et du Rwanda Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe en présence des représentants de l'Union Africaine, du Qatar et du Togo.
Alors que Washington a mené les négociations au niveau bilatéral entre Kinshasa et Kigali, le Qatar s'occupe des négociations entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC/M23. À l'heure actuelle, les délégués de deux parties séjournent déjà à Doha pour la réouverture d'un nouveau cycle des discussions. En même temps, le président rwandais Paul Kagame et celui de la RDC, Felix Tshisekedi pourraient être reçus par Donald Trump à la Maison Blanche d'ici fin juillet.
Clément MUAMBA