RDC: des femmes de la société civile congolaise consultent le ministère des affaires étrangères sur l’accord RDC–Rwanda et appellent à l’unité

Foto
Des femmes de la société civile

Dans un contexte marqué par des efforts diplomatiques renouvelés, un groupe de femmes issues de la société civile congolaise avec en leur tête Me Innocente Tshilanda, s’est rendue au ministère des Affaires étrangères pour échanger sur l’accord récemment signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis.

Lors de cette rencontre, les visiteuses ont été reçues par Valentin Makongo, conseiller politique de la ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner. Ce dernier a apporté des éclaircissements sur le contenu, les enjeux et les implications de cet accord, inscrit dans un cadre juridique consensuel. 

Me Tshilanda a salué l’initiative comme un pas important vers une résolution pacifique des tensions persistantes dans la région. 

« Notre principal souci reste le retour de la paix en RDC, après près de 30 ans d’atrocités, de vies fauchées et de drames humains. L’accord est une avancée, mais sa mise en œuvre exigera beaucoup de volonté, de patience et surtout l’unité du peuple congolais », a-t-elle déclaré.

À l’issue de cette rencontre, un message de félicitations a été adressé à la ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner, pour son engagement diplomatique et le travail accompli dans un contexte régional complexe. Un bouquet de fleurs lui a été remis, en signe de reconnaissance et d’encouragement.

Nancy Clémence Tshimueneka