RDC-RWANDA : l'APF adopte une résolution soutenant l'accord de Washington et réaffirme son attachement au respect de la souveraineté des États de la région des Grands-Lacs et à l’intégrité de leurs frontières

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Ouverts depuis mercredi 9 juillet dernier, les travaux de la 50e session de l'Assemblée Parlementaire Francophonie (APF) se sont clôturés ce dimanche 13 juillet 2025 à Paris en France. À l'issue de ces travaux qui ont réuni 550 délégués (parlementaires et accompagnants) venant de plus de 60 sections et 30 présidents de parlement, l'APF a adopté une résolution sur la situation dans la région des Grands Lacs en particulier dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon un communiqué de l'Assemblée Parlementaire Francophonie (APF) parvenu à la rédaction de ACTUALITE.CD, cette résolution marque un tournant dans l’engagement de la Francophonie parlementaire en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix dans cette région meurtrie.

"Le texte adopté soutient l’accord de paix signé à Washington le 27 juin 2025, ainsi que la médiation engagée par la République togolaise au nom de l’Union africaine. Il réaffirme également la nécessité d’assurer la participation pleine, effective et inclusive des femmes et des jeunes à l’ensemble des processus de réconciliation. Fruit de la mission de bons offices conduite en mai 2025 à Kinshasa et Kigali, la résolution adoptée affirme avec force le soutien de l’APF aux populations victimes des violences, des déplacements et des atteintes aux droits humains", lit-on dans le communiqué de l'APF.

Sans toutefois citer le Rwanda comme pays agresseur via la rébellion de l'AFC/M23 dans l'Est de la RDC, l'APF réaffirme son attachement au respect de la souveraineté des États de la région et à l’intégrité de leurs frontières.

"En condamnant sans équivoque les incursions militaires et le soutien aux groupes armés, l’APF réaffirme son attachement au respect de la souveraineté des États de la région et à l’intégrité de leurs frontières.L’Assemblée a également décidé de créer un groupe restreint de suivi parlementaire, chargé de maintenir le dialogue entre les institutions législatives des deux pays, de formuler des recommandations concrètes et d’accompagner la mise en œuvre des 
engagements de paix", ajoute le communiqué de l'APF.

Selon toujours l'APF, cette résolution incarne la voix unie et responsable de la Francophonie parlementaire en faveur d’une paix durable, inclusive et portée par les peuples eux-mêmes.

"Se félicitant des paroles de paix échangées, et de l’adoption à l’unanimité de la résolution le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, et le vice-président de la Chambre des députés du Rwanda, Mussa Fazil Harerimana, ont partagé une accolade fraternelle, saluée par une ovation de l’ensemble des parlementaires réunis en séance plénière, en présence du président de l’APF, Hilarion Etong, et de la déléguée générale, Amélia Lakrafi", révèle l'APF dans son communiqué.

Ces assises interviennent après la mission de bons offices de l’Assemblée Parlementaire de la francophonie à Kinshasa.Durant 2 jours ,soit du 26 au 27 Mai, la délégation de l’Assemblée Parlementaire de la francophonie avait procédé à la consultation de toutes les couches socio-politiques congolaises. Cette mission parlementaire de haut niveau constitue une première étape dans la concrétisation de l’engagement de l’APF dans une démarche de bons offices en soutien aux efforts de paix en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.

Clément MUAMBA