Beni : manifestation des veuves et orphelins des militaires venus de Goma

Manifestation de colère des veuves et orphelins des militaires à Beni
Manifestation de colère des veuves et orphelins des militaires à Beni

Des dizaines de veuves accompagnées des orphelins des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) manifestent ce lundi 14 juillet dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu pour réclamer le paiement de salaire de leurs maris et pères.

Les manifestants se sont rassemblés au rond-point du 30 juin où ils ont brûlé des pneus bloquant la circulation sur le boulevard Nyamwisi. Ils scandent des chansons hostiles alors qu'ils sollicitent l'intervention du gouverneur Evariste Kakule Somo.

« Nous sommes venus de Goma et nous n'avons pas encore perçu le salaire de nos maris. Nous voulons notre argent car nous vivons dans des conditions inhumaines ici à Beni faute de moyens », lance succinctement une femme interrogée par Actualite.cd.

Visiblement en colère, ces veuves et orphelins brandissent des calicots sur lesquels on peut lire les messages tels que : « Non au détournement de notre salaire, le salaire  est un droit et non une faveur, ramenez nous à la banque ».

Depuis des mois, des femmes des militaires manifestent spontanément sur la voie publique à cause du non-paiement des salaires de leurs défunts maris.

Dieubon Mughenze, à Beni