L'épidémie de choléra vient d'être officiellement déclarée dans la province de Maï-Ndombe. C’est après la confirmation de deux des trois premiers échantillons par l'INRB. Selon la déclaration officielle du Gouverneur, la province compte à ce jour 233 cas suspects, dont 30 décès.
"À ce jour, une moyenne de 25 malades est accueillie dans les différents centres et unités de traitement de choléra dans les sept zones de santé touchées", note le Gouverneur.
Parmi les causes profondes des décès, l'autorité provinciale évoque "l'arrivée tardive des malades dans les centres de traitement".
Suite à l'accès difficile à l'eau potable, de nombreuses populations recourent aux eaux du " fleuve Congo, des rivières Kasaï, Kwa, Lukeni, Lukoro et du lac Maï-Ndombe".
Le gouvernement provincial mobilise la population au respect des gestes barrières pour éviter la propagation de la maladie.
Le tout premier cas suspect de choléra a été notifié la semaine du 23 au 25 juin 2025 dans la province de Maï-Ndombe. Les zones de santé de Bolobo, Mushie, Yumbi, Nioki et Kwamouth sont les plus touchées.
Jonathan Mesa