De nouveaux affrontements opposent depuis le matin de ce lundi 14 juillet, les rebelles de l'AFC/M23 aux Wazalendo du groupe APCLS de Janvier Karairi à Shoa, dans le groupement Buabo (territoire de Masisi) au Nord-Kivu,.
Selon des sources coutumières locales, les rebelles ont été les premiers à lancer une attaque contre les positions des wazalendo autour de Shoa. Les combats étaient en cours jusqu’à midi. Des détonations d'armes lourdes et légères sont entendues dans la zone.
D'après d'autres sources à Nyabiondo dans le Masisi et Kashebere dans le Walikale, des groupes des rebelles sont partis de ces deux agglomérations aux environs de 8H00 locales à destination de la zone de combats pour renforcer leurs unités. Difficile pour l'instant d'établir le bilan car les combats sont en cours.
Pour rappel, les deux camps se sont encore affrontés dans la même zone la semaine dernière, poussant des habitants des villages environnants à se déplacer vers le groupement Waloa Yungu dans le territoire de Walikale.