Liprobakin/Play Off : « Le niveau de notre championnat est le plus relevé du pays » (Freddy Malu)

Photo Droits Tiers
Illustration

La Liprobakin, le championnat de basketball de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa, s’est clôturée le dimanche 13 juillet avec les matchs des finales dans les deux versions. en version masculine, le BC Terreur a été remplacé en tant que champion masculin par le BC SCTP (55-56) et le BC Hatari, chez les dames, a soulevé le trophée après sa victoire devant le BC CNSS (52-41).

« C'était une belle cérémonie. L'on a assisté à de beaux matchs. Mais tout est bien qui finit bien, malgré tous les aléas que nous avons eus au début, au courant et vers la fin de la saison », a-t-il déclaré Freddy Malu, président par intérim, à la presse après la remise des trophées.

Freddy Malu, qui a pris le commandement de la Liprobakin après que son président Arthur Lwango a été suspendu par la Fédération de basket-ball du Congo (Febaco), a confiance dans les trois représentants de la ville province de Kinshasa pour la compétition nationale désormais connue. Il est convaincu que ces clubs ont le niveau requis pour se qualifier, non pas en finale, mais dans le dernier carré de la prochaine compétition nationale.

« Je pense que j'ai confiance en nos représentants. Jusque-là, officiellement, trois. Le BC Sctp ex Onatra, BC Terreur et BC New Generation. Je pense qu'ils ont largement le niveau. Tous, pratiquement, pour finir, si pas en finale, dans le dernier carré, au moins deux d'entre eux. Je suis très confiant. Le niveau de notre championnat à Kinshasa est le plus relevé du pays. Donc il y a largement de quoi avoir le prochain champion du tournoi qui viendra de Kinshasa ».

Trois membres dans les deux versions de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa, connue sous le nom de Liprobakin, participeront au championnat national, coupe du Congo de la spécialité, dont l'endroit reste à définir.

Fiston MOKILI