Les lampions se sont éteintssur la participation des Léopards dames de la République démocratique du Congo (RDC) à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2024 samedi avec une nouvelle défaite. Ce revers de trop face aux Cooper Queens de la Zambie, il était étriqué (1-0) pour boucler la boucle.
Les congolaises auront essuyé le chaud et le froid pour revenir à la hauteur de l’objectif qu’elles s’étaient assignées : celui de sauver l’honneur du pays aux fins de sortir par la grande porte et têtes hautes après deux matchs périlleux où elles chutaient de haut (4-0/4-2). En tout état de cause, cette dernière journée du groupe A : la troisième, était celle de la rédemption et du rachat. Une victoire mieux un match nul auraient été une meilleure piste pour un atterrissage tout en douceur d’Eva Sumo et ses copines. Malheureusement, les fauves tout au long de ces 90 minutes se sont tenues en liesse par leurs vieux démons d’inefficacité dans le dernier geste devant le but pendant que l’arrière garde insufflait une onde inébranlable.
Eva Sumo aux côtés de Bénie Kubiena et de Deborah Ngalula (l’ailière gauche de Roche Vendée/France, repositionnée axiale gauche à la surprise générale), ont formé une tour infranchissable. La Canari prenait la mesure de jouer comme libérale. Au Stade El Bachir de Mohammédia la trentenaire (milieu centrale - relayeuse de métier) s’est finalement sublimée avec comme une avalanche de interceptions, de duels au sol, de télescopages et de relances propres à son actif. Sumo omniprésente sur tous les seconds ballons sort de sa première CAN avec une « fin de l’aventure » à demi-teinte à l’image de l’ensemble de l’assise défensive qui continuait à prendre ses marques. Elle et ses compères de l’axe : auront le mérite ne n’avoir pas pris un but sur une phase de jeu zambienne bien construite au sortir de leur participation au Royaume Chérifien alors qu’il y avait une Barba Banda sur terrain.
Cette expérience du moins loin de sa France natale est unique autant qu’elle devrait avoir une saveur plus délectable pour la native de Bordeaux puisque « jouer pour son pays n’a pas de prix », tranche t-elle. La Nantaise aura vécu le meilleur et pire durant son séjour dans la tanière des Léopards baignée entre la grogne des primes non payées ajouter à cela des journées interminables sur Kinshasa à l’attente de la délivrance de son passeport de service. En tout, l’imposante brune de 31 ans au bras droit tatoué n’a qu’à être « fière de ce groupe malgré les résultats. Ce sont des péripéties et faut vivre avec tout en espérant ne plus les revivre », en fait t-elle une fière chandelle avant de s’éclater à l’endroit de « tous les supporters » à qu’elle dit « merci pour leur soutien tout au long de cette compétition. Nous reviendrons plus forts, plus déterminés, et prêts à relever de nouveaux défis », a t-elle conclu son vibrant message, posté sur son compte Instagram.
Jenovic Lumbuenadio