RDC : à Gbadolite, la marche de Lamuka est aussi maintenue malgré l’interdiction des autorités

Manifestants anti-Malonda. Ph/ Actualite.cd Chadrack Londe

La coalition Lamuka, fédération du Nord-Ubangi a annoncé avoir maintenu la marche anti-Ronsard Malonda à la tête de la CENI prévue ce lundi 13 juillet en dépit de l’interdiction de tout rassemblement public en cette période d’état d’urgence sanitaire.  Ce sera également pour eux, l'occasion de dire “non” aux propositions de loi des députés FCC Minaku et Sakata sur les réformes judiciaires.

« Nous sommes mobilisés sans crainte ni complaisance à marcher conformément au mot d'ordre de la hiérarchie de Lamuka », a dit le sénateur Basile Bale Bila, Président fédéral  provincial du MLC et coordonnateur de la coalition Lamuka Nord Ubangi.

Basile Bale Bila, qui s'est adressé dimanche soir à la population du Nord-Ubangi, l’encourage à ne pas lâcher prise face à ce qu'il qualifie “d'intimidation” lorsque le pouvoir provincial affirme prendre des mesures pour étouffer la marche et empêcher toute manifestation.

Dans une correspondance du samedi 11 juillet, le cabinet du gouverneur du Nord-Ubangi a interdit formellement la marche projetée par Lamuka Nord-Ubangi compte tenu de l'ordonnance du Président de la République portant proclamation de l'état d'urgence sanitaire. Le vendredi 10 juillet, Lamuka avait écrit au maire de la ville de Gbadolite pour lui informer de la tenue de la marche prévue le 13 juillet.

Didier Dutimo, à Gbadolite