Le gouvernement congolais enquête actuellement sur trois présumés cas suspects de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé d’Aketi (Bas-Uele), au nord de la République démocratique du Congo. Des prélèvements d’échantillon ont été opérés sur un cas suspect et deux corps des malades décédés dans le centre de santé de Dulia, selon un rapport du gouvernement provincial du Bas-Uele.
« Le premier cas, est une dame âgée de 75 ans, cultivatrice, en provenance du village Kponyo dans la zone de santé de Likati présentant les symptômes de fièvre d’installation brutale ne répondant pas aux antipyrétiques et antipaludéens, des douleurs abdominales, suivis des hématémèses, mélénas et épistaxis. L’histoire de sa maladie remonte à trois semaines. Le second cas était un sujet de sexe masculin, âgé de 62 ans, cultivateur, résidant au village Dulia dans la ZS Aketi, jeune frère du premier cas, qu’il avait accueilli en provenance de Kponyo pour la recherche des soins appropriés. Son histoire remonte à 2 semaines et avait présenté successivement les frissons, fièvre, hématémèses, melana et épistaxis. S’en est suivi de son décès en date du 31 Juillet 2024. Le troisième cas était un sujet de sexe masculin, âgé de 55 ans, catéchiste et père spirituel du deuxième cas. Sa maladie remonte à 24 h après sa prédication au deuil du deuxième cas. Il a présenté les mêmes signes cliniques que les deux précédents cas et est décédé quelques heures après », précise le rapport.
Ces diagnostics ont permis de mener une mission d’investigation et de riposte dans la zone suspectée. Mais le ministre provincial du plan qui fait partie de l’équipe de riposte a indiqué ce mardi à ACTUALITE.CD que les tests faits sur base des échantillons envoyés à Kinshasa à l’Institut national de recherche biomédical (INRB) se sont avérés négatifs. D’autres prélèvements d’échantillons sont envisagés afin de refaire les tests.
« Selon les premiers résultats de l’INRB, les échantillons étaient négatifs, mais ils ont aussi dit qu’il avait peut-être un problème de prélèvement. Ils ont recommandé qu’on prenne d’autres cas suspects, on va faire les prélèvements en respectant les normes et voir ce que ça va donner », a souligné Dr Serge Nimo, ministre provincial du Plan du Bas-Uele.
Aketi a déjà été frappée précédemment par Ebola. C’était la 8e épidémie qui avait été rapidement circonscrite et maîtrisée. Elle avait officiellement fait 4 morts.