L’épidémie de choléra est de nouveau en vogue dans la province du Haut-Katanga, après plusieurs mois de régression progressive. Depuis octobre 2025, la province fait face à une circulation active de la maladie, touchant aussi bien des zones rurales que des zones urbaines, notamment la ville de Lubumbashi. Selon le médecin directeur de l’hôpital général de référence (HGR) de la Kenya, principale structure de prise en charge des cas de choléra dans la province, plus de 300 cas ont déjà été enregistrés, avec une douzaine de décès.
« Depuis le mois d’octobre 2025 jusqu’à ce jour, nous avons enregistré 364 cas de choléra et 12 décès, dont 5 intra-hospitaliers et 7 communautaires. Nous recevons des malades provenant de plusieurs zones de santé, y compris des zones urbaines touchées par la maladie, à l’exception de la zone de santé de Kafubu, qui n’est pas encore atteinte », a précisé le Dr Denis Kisunka, médecin directeur de l’HGR/Kenya.
Face à cette situation sanitaire préoccupante, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a renforcé la riposte. L’hôpital général de référence de la Kenya, qui centralise la prise en charge des cas, a été doté d’un important lot de médicaments et d’intrants médicaux destinés au traitement des patients.
Ce don a été officiellement remis mardi dernier par Valérienne Mumba, ministre provinciale intérimaire de la Santé, dans le cadre des efforts visant à limiter la propagation de la maladie et à améliorer la prise en charge des malades.
À cette occasion, la ministre a lancé un appel pressant à la population de Lubumbashi et de l’ensemble de la province, l’invitant à respecter strictement les mesures d’hygiène, notamment le lavage régulier des mains avec de l’eau propre et du savon, afin de prévenir la contamination et freiner la propagation du choléra.
José Mukendi