Kinshasa : un étudiant de l’académie des Beaux-Arts rend hommage aux femmes et enfants victimes des violences dans l’Est

Foto
Une toile d’Henoc Musasa

Henoc Musasa, étudiant en première licence (LMD) en peinture à l’Académie des Beaux-Arts a présenté mercredi 11 février, une œuvre d'art rendant hommage aux femmes et aux enfants victimes du conflit dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Réalisée dans le cadre d’un travail personnel académique, la toile se veut un cri du cœur face aux atrocités rapportées dans cette partie du pays. Son auteur, Henoc Musasa, explique avoir puisé son inspiration dans la souffrance quotidienne des populations civiles.

« L’assistant nous a demandé de réaliser un tableau imaginaire avec des explications. Je me suis inspiré du sang des Congolais qui coule chaque jour dans l’Est du pays, des femmes violées et des enfants décapités. Cette œuvre est ma manière de compatir et de pleurer avec eux », a-t-il confié.

À travers son tableau, l’étudiant met en lumière la vulnérabilité des femmes et des enfants, premières victimes des violences armées. Il dit vouloir exprimer sa solidarité envers celles et ceux qui vivent dans la peur et sont privés de leurs droits fondamentaux.

« J’imagine la souffrance que subissent nos frères et sœurs de l’Est à cause de cette guerre d’agression. Par cette œuvre, je veux leur dire qu’ils ne sont pas seuls dans cette lutte pour la liberté », a-t-il ajouté.

Sur le plan symbolique, la toile intègre le drapeau de la RDC, une figure en pleurs et une dominante rouge représentant le sang versé. Des armes peintes en noir évoquent les instruments de violence qui endeuillent les familles congolaises.

À travers cette initiative artistique, l'étudiant exprime également son souhait de voir la paix rétablie dans l’Est de la RDC, durement éprouvée par des années de violences.

Nancy Clémence Tshimueneka