Beni : une panne d'électricité cause des dégâts mortels à l’hôpital général de référence de Vuhovi, au moins 9 décès enregistrés depuis quatre mois

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

L’hôpital général de référence de Vuhovi, situé dans la chefferie des Bashu (territoire de Beni) au Nord-Kivu, fait face à une grave crise de desserte en électricité depuis environ quatre mois. Cette situation aurait déjà entraîné la mort de neuf patients, selon des sources locales.

D’après le service des affaires sociales de la chefferie des Bashu, trois nouveau-nés, trois enfants hospitalisés en pédiatrie et trois patients admis en soins intensifs sont décédés après l’arrêt de leurs appareils d’assistance respiratoire, suite à des coupures brutales d'électricité. Les victimes étaient placées sous oxygène au moment des faits.

La panne serait survenue en octobre 2025, à la suite d’un dysfonctionnement du transformateur installé par la société Énergie du Nord-Kivu (ENK), fournisseur privé d’électricité dans la zone. Depuis lors, l’hôpital fonctionne de manière intermittente, ce qui perturbe fortement les services essentiels, notamment la réanimation, la maternité et la pédiatrie.

Le chef des affaires sociales de la chefferie, Kambale Vwakyanira Émery indique que les coupures répétées mettent en péril la vie des malades dépendant d’un apport constant en oxygène. 

« Depuis le 28 octobre 2025 jusqu’à ce jour, l’hôpital général de référence de Vuhovi est plongé dans le noir. Les conséquences sont énormes. Au service de néonatologie, nous avons déjà enregistré trois (03) décès. Au service de pédiatrie, trois (03) enfants sont également décédés. En soins intensifs, trois (03) malades ont perdu la vie suite au manque de courant électrique. Parfois, les médecins éprouvent des difficultés à opérer les patients en raison de l’absence d’électricité.

La société ENK ne cesse d’annoncer que le transformateur arrivera bientôt, mais nous continuons d’attendre. Nous lui demandons d’installer ce transformateur dans les plus brefs délais, car des vies humaines en dépendent. D’autant plus que l’électricité utilisée à Butembo et à Beni est produite en chefferie des Bashu. Il est inadmissible que cette entité soit privée de courant », s’indigne Kambale Vwakyanirya Emery.

Contactée à ce sujet, la société ENK reconnaît l’existence d’un problème technique sur l’équipement qui alimentait l’hôpital. Elle affirme avoir fourni du carburant pour permettre l’utilisation d’un groupe électrogène en solution temporaire. Toutefois, ce dernier serait également tombé en panne. L’entreprise assure que ses équipes techniques travaillent actuellement à la résolution du problème.

Josué Mutanava