Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a ordonné, avec effet immédiat, ce samedi 14 février, l’interdiction temporaire de toute nouvelle admission à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite à l’apparition de cas de choléra ayant déjà causé plusieurs décès au sein de cet établissement pénitentiaire.
Dans une circulaire parvenue à la rédaction d’ACTUALITE.CD, le garde des Sceaux congolais précise que la situation sanitaire à la prison centrale de Makala a, à ce jour, entraîné cinq décès, enregistrés depuis le 12 février 2026. Autre mesure annoncée, la limitation stricte des visites, sous réserve du respect rigoureux des règles d'hygiène et des prescriptions sanitaires en vigueur, ainsi que le renforcement immédiat des dispositifs sanitaires, comprenant notamment la mise à disposition de médicaments essentiels, l'approvisionnement en produits de prévention et de désinfection et le déploiement d'équipements et de matériels médicaux appropriés.
"Il a été porté à ma connaissance la survenue de cas de choléra au sein de la Prison centrale de Makala, ayant entraîné, à ce jour, cinq (5) décès enregistrés depuis le 12 février 2026. Selon les informations sanitaires officielles, l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) a confirmé treize (13) cas positifs sur dix-sept (17) prélèvements analysés. Parmi ces cas confirmés, quatre (4) personnes sont déclarées rétablies et cinq (5) décès ont été constatés. Par ailleurs, quinze (15) nouveaux cas suspects ont été identifiés au cours de la journée du 13 février 2026" renseigne le ministre Guillaume Ngefa
D'après le successeur de Constant Mutamba, la mise en œuvre de la présente circulaire s'effectue en étroite coordination avec le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale et les services sanitaires compétents de l'État. À cet effet, les services de l'administration pénitentiaire sont tenus de faciliter l'intervention des équipes médicales et techniques, d'assurer l'échange régulier d'informations sanitaires et épidémiologiques et de mettre en œuvre sans délai les recommandations sanitaires formulées par les autorités compétentes.
"Un rapport quotidien de situation sanitaire, détaillant l'évolution des cas, les mesures prises et les besoins éventuels, est transmis chaque jour à l'autorité compétente, conjointement par les services pénitentiaires et sanitaires, jusqu'à la maîtrise complète de la situation épidémiologique. Les responsables pénitentiaires, les autorités sanitaires compétentes et l'ensemble des services concernés sont tenus de veiller à l'exécution stricte de la présente circulaire et d'en assurer le suivi rigoureux. La présente circulaire entre en vigueur à la date de sa signature et sera diffusée partout où besoin sera" a ajouté le ministre de la Justice et garde des Sceaux
La présente circulaire est prise en application de la Loi n°23/028 du 15 juin 2023 déterminant les principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire, notamment en ses dispositions relatives à la protection de la santé, à la dignité des personnes privées de liberté et à la responsabilité de l'État en milieu carcéral, de la Loi nº18/035 du 13 février 2018 relative à la santé publique, habilitant les autorités compétentes à prendre toute mesure exceptionnelle en cas de menace sanitaire, ainsi que des attributions légales du Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux en matière d'administration pénitentiaire et de protection des personnes sous main de justice.
Clément MUAMBA