Les enseignants de la province éducation elle Maï Ndombe 3, comprenant les territoires de Kutu et Oshwe sont en grève depuis deux mois. Ils revendiquent le paiement de quatre mois d'arriérés de salaires, soit d'octobre 2025 à janvier 2026.
Les activités scolaires restent paralysées dans les deux territoires, et les enseignants maintiennent leur décision " pas de reprise des cours sans paiement de tous les quatre mois d'arriérés".
Selon le Président de l'intersyndicale, Juscar Mbukela, aucune des institutions financières chargées ne s'est annoncée jusqu'à ce jour. Il redoute une année blanche si aucune mesure n'est prise.
" Nous craignons que cette année soit blanche au Maï Ndombe 3 parce qu'il n'y a toujours pas de solution. Si on arrive à la fin du mois de février, ça sera compliqué. Nous demandons aux autorités de s'impliquer pour nous donner une réponse favorable afin qu'on reprenne avec les cours" a déclaré Juscard Mbukela, président de l'intersyndicale des enseignants de la province éducationnelle Maï Ndombe 3.
Jonathan Mesa