Six corps sans vie, dont quatre de sexe féminin, ont été repêchés ce samedi 14 février à la fin de la journée, après le drame survenu vendredi au bac Kalelu, dans le territoire de Ngandanjika (Lomami).
Selon le correspondant de Actualité.cd sur place, d’autres corps sans vie resteraient encore dans l’eau, sans qu’un bilan définitif ne soit établi à ce stade. Le véhicule impliqué dans l’accident demeure immergé dans les eaux de la rivière Kalelu.
Les opérations de recherche se poursuivent dans des conditions difficiles, notamment en raison du manque de moyens adéquats pour localiser les disparus et tenter de remonter l’épave.
Pour rappel, l’accident s’est produit alors qu’un véhicule en provenance de Ngandanjika et à destination de Mbujimayi venait d’achever la traversée. Le chauffeur aurait demandé aux passagers de monter à bord directement sur le bac avant de tenter de démarrer. Le véhicule aurait alors reculé avant de plonger dans la rivière.
Sur place, les interrogations persistent sur l’autorisation de la traversée alors qu’un communiqué avait annoncé sa suspension pour des travaux de réparation. Les recherches se poursuivent.
Michel Cyala