Rougeole : régression au Sud-Kivu malgré plus de 3000 cas et des décès recensés depuis le début de l'année

Prise en charge d'un enfant touché par la rougeole dans la zone de santé de Mulumba (Lomami)
Prise en charge d'un enfant touché par la rougeole dans la zone de santé de Mulumba (Lomami)

La province du Sud-Kivu a enregistré plus de 3000 cas de rougeole et des décès depuis le début de l’année 2026.  Ces chiffres alarmants représentent tout de même une régression, selon les données de la division provinciale de la santé qui indique que sur 34 zones de santé, 31 ont enregistré au moins un cas.

« Depuis le début de l'année 2026, la province a notifié 3041 cas. Malheureusement il y a eu 8 décès enregistrés, ce qui nous amène à un taux de létalité de 0,39%. Il faut dire qu'on observe une légère régression des cas entre la quatrième semaine épidémiologique et la cinquième allant de 431 à 332 cas », dit l'épidémiologiste Justin Bengheya de la division provinciale de la santé Sud-Kivu.

La DPS du Sud-Kivu précise que les zones de santé les plus touchées sont essentiellement Minova, Bunyakiri, Kalehe, Idjwi, Kamituga, Kaziba et Nyangezi.

Le docteur Justin Bengheya a également annoncé qu'une riposte est prévue dans les 7 zones de santé les plus touchées réparties dans les territoires de Kalehe, Idjwi, Mwenga et Walungu.

« Il y a une riposte vaccinale qui est prévue ce mois de février dans la zone de santé de Bunyakiri, Minova, Idjwi, Kamituga, Kalehe, Kaziba et Nyangezi », ajoute-t-il.  

La province du Sud-Kivu fait actuellement face à trois épidémies à savoir, le choléra, la rougeole et le M-Pox.