RDC : autour des chefs des institutions, l'union sacrée affûte ses armes pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs

Illustration
Photo d'illustration

À la suite de la publication du calendrier réaménagé du calendrier pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneur, les chefs des regroupements et personnalités politiques se sont retrouvés ce jeudi 10 février 2022 autour des chefs des institutions à savoir Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale, Bahati Lukwebo Président du Sénat et de Sama Lukonde Kyenge premier ministre. Il était question au cours de cette rencontre d'harmoniser les vues entre différents regroupements politiques pour ne pas compatir en ordre dispersé lors de ces élections.

"Il faut évaluer les chances de candidats de la plateforme pour bien préparer cette compétition électorale avenir. Les débats se déroulent en toute démocratie. Plusieurs délégués seront aussi envoyés sur terrain dans les provinces concernées par ce scrutin pour procéder au sondage en vue de permettre aux acteurs majeurs de l’union sacrée de la nation de se faire une idée exacte sur les chances des candidats à présenter à cette compétition électorale" a rapporté la cellule de communication du Sénat.

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les quatorze (14) des vingt-six (26) provinces que compte la RDC auront lieu le 6 avril prochain. C’est ce qu’avait annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’occasion de la présentation de sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales prévues à partir de 2023.

Les grandes lignes de ce calendrier se présentent comme suit :

- Du 13 au 23 février 2022 : poursuite de l'enregistrement des candidatures 

- 3 mars 2022 : publication de la liste provisoire des candidats retenus

- 22 mars 2022 : publication de la liste définitive des candidats par province

- Du 3 au 5 avril 2022 : campagne électorale

- 6 avril 2022 : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs

Les provinces concernées par ces élections sont :

1. Pour les gouverneurs des provinces

Bas-Uélé ; Haut-Lomami ; Kasaï Oriental ; Kongo Central ; Lomami ; Mai-ndombe ; Tanganyika ; Maniema ; Mongala ; Tshopo ; Kasaï Central ; Ituri après état de siège

2. Pour les vice-gouverneurs des provinces

Kinshasa ; Kwango

En ce qui concerne la province de l'Ituri, l'élection du gouverneur ne sera organisé qu'après l'état de siège proclamé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans cette province pour combattre les groupes armés étrangers et locaux.

Clément Muamba