Crise humanitaire : au moins 52 millions USD supplémentaires d'aide alimentaire des USA pour la RDC, l'Éthiopie, Haïti et Djibouti

Le site des déplacés de Lushagala
Le site des déplacés de Lushagala

Face à la dégradation de la situation sécuritaire, humanitaire et alimentaire dans l'Est, la République Démocratique du Congo va bénéficier d'une aide alimentaire supplémentaire provenant des États-Unis d'Amérique. Selon le département d'État américain, 52 millions de dollars seront décaissés pour soutenir près de 1,9 million de personnes dans plusieurs pays, dont la RDC.

“ Nous envoyons 52 millions de dollars supplémentaires d'aide alimentaire vitale à 1,9 million de personnes en République démocratique du Congo, en Éthiopie, en Haïti et à Djibouti. Sous la présidence de Trump, les États-Unis demeurent le premier fournisseur mondial d'aide alimentaire et humanitaire ”, a fait savoir sur son compte X, Tommy Pigot, porte-parole adjoint du département d'Etat américain. 

Au mois de mai dernier, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) avait mis en garde contre l'ampleur du nombre de personnes déplacées en RDC en raison de l'escalade du conflit, qui pousse l'insécurité alimentaire à des proportions de crise et aggrave une réponse humanitaire déjà difficile à mettre en oeuvre, tant à l'intérieur du pays que dans l'ensemble de la région. Le PAM intensifie ses efforts pour que l'aide vitale parvienne aux communautés déplacées, mais l'assistance ne suit pas le rythme des besoins croissants.

Selon ce communiqué du PAM, les violents affrontements entre les Forces armées congolaises (FARDC), le M23 et d'autres groupes armés ont déraciné plus de 660 000 personnes depuis janvier dans la seule ville de Goma, laissant ces personnes sans accès sécurisé aux aliments. Dans les provinces orientales de la RDC touchées par le conflit (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika), le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë (phase 3 de l'IPC et au-delà) est passé de 6,6 millions à 7,9 millions. Quelque 2,3 millions de ces personnes sont en phase 4 de l'IPC.

La production alimentaire dans le Grand Nord du Nord-Kivu, un important centre agricole dans l'est de la RDC, est profondément affectée par l'escalade de l'insécurité et les déplacements massifs de population. Selon la dernière évaluation, plus de 90 % des ménages du Nord et du Sud-Kivu sont confrontés à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire, de nombreuses familles étant contraintes de réduire la taille de leurs repas, de manger des aliments moins nutritifs et de recourir à la mendicité.

Les prix des denrées alimentaires locales ont augmenté car l'insécurité perturbe les routes commerciales et l'accès aux marchés, laissant les familles dans une situation difficile. La RDC compte aujourd'hui 28 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë (IPC 3 et plus). Les déplacements transfrontaliers aggravent la crise alimentaire. Au cours des quatre premiers mois de 2025, près de 140 000 Congolais ont fui vers les pays voisins, le Burundi et l'Ouganda recevant les afflux les plus importants (70 000 et 60 000 respectivement).

Clément MUAMBA