Au Nyayo Stadium, à Nairobi Il fallait une réponse. Une réaction d’orgueil. Un cri de fauve blessé. Et les Léopards A’ ont rugi, enfin. Ce jeudi 7 août 2025, la RDC a renoué avec son rang continental en dominant les Chipolopolo Boys de la Zambie (2-0), dans un match capital de la deuxième journée du groupe A du CHAN 2024.
Dès les premières minutes, le ton était donné. Les hommes d’Otis Ngoma ne sont pas venus pour admirer le ciel kényan. Compactes, solidaires, appliquées, les lignes congolaises se sont resserrées. En bloc. En meute. Dans les interlignes, Linda Mtange distribuait la justesse comme on insuffle la vie dans un cœur essoufflé. Kitambala, dos au but, jouait au mur porteur. Il faisait danser le marquage zambien, fatiguait Kylian Kanguluma, l’aspirait, le repoussait. Matobo, Linda, Kitambala… ça combinait, ça se projetait, ça pressait. Une RDC sérieuse, disciplinée, tranchante.
Mais au tableau d’affichage, rien ne bougeait encore. Il fallait plus qu’un souffle, il fallait un éclair. Au retour des vestiaires, les Léopards ont sorti les griffes. À la 51e minute, sur un service tout en pivot signé Kitambala, Matobo se faufile et frappe en première intention. Ouverture du pied, angle fermé, missile sous la latte. Willard Mwanza, le portier zambien, battu à bout portant. 1-0. La RDC explose.
Le match tourne. Et un homme va le faire basculer pour de bon : Oscar Kabwit. Monté en température, le joueur du TP Mazembe déborde à droite, dribble court, dribble soyeux. Linda le trouve dans le dos, entre les lignes. Une-deux. Appel. Contre-appel. Et passe caviar pour Horso Mwaku, fraîchement entré. À la 71e minute, le deuxième but vient cueillir les Zambiens. Froidement.Chirurgicalement. 2-0. Rideau.
Depuis le 27 janvier 2021 et cette dernière victoire au CHAN contre le Niger (2-1), les Léopards n’avaient plus goûté à la victoire dans cette compétition. Trois longues années d’errance, de doutes, d’attente. Ce soir, c’est terminé. Les double champions d’Afrique (2009, 2016) frappent du poing sur la table. Avec trois points et une différence de buts de +1, ils passent momentanément devant le pays hôte, le Kenya et le Maroc, avant la troisième journée (le Jeudi 14 août) contre les Palancas Negra d’Angola.Le signe indien est brisé. Les Léopards sont de retour. Et ils ne veulent plus dormir.
Jenovic Lumbuenadio à Nairobi