Kinshasa dépêche une équipe gouvernementale interministérielle en “tournée diplomatique” en Amérique latine

Mission gouvernementale en Amérique du Sud
Mission gouvernementale en Amérique du Sud

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a dépêché une mission interministérielle en Amérique latine pour le redéploiement diplomatique et le renforcement de la coopération sud-sud. C'est la ministre d'État des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner qui conduit la mission de 10 jours composée des ministres de la défense, de l'environnement, du commerce extérieur, de la culture et arts et patrimoine, ainsi que de la conseillère principale du chef de l'État au collège Géoportail et diplomatie. L’quipe gouvernementale va visiter l'Uruguay, l'Argentine et le Brésil pour des “partenariats durables”.

« Il s'agit de la première mission congolaise de cette envergure dans la région depuis près de quarante ans. Cette initiative interministérielle s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale de redéploiement diplomatique et de renforcement de la coopération Sud-Sud, impulsée par la Première Ministre. À travers ce déplacement, Kinshasa entend jeter les bases de partenariats durables avec l'Uruguay, l'Argentine et le Brésil, dans un esprit de respect mutuel, de solidarité entre les peuples du Sud et de convergence des intérêts. La RDC mise notamment sur le développement de collaborations dans les domaines de la diplomatie, de la défense, de l'environnement, du commerce, de la culture, des technologies et de la formation», lit-on dans un communiqué.

«Cette mission marque notre retour sur cette scène continentale, avec ambition et responsabilité », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner.

L'agenda prévoit l'accueil, du 5 au 7 août, à la capitale uruguayenne, Montevideo, de la délégation congolaise, qui aura une série d'échanges stratégiques de haut niveau. «Cette tournée diplomatique marque un tournant stratégique dans la politique extérieure de la République Démocratique du Congo. Elle traduit la volonté des autorités congolaises de dépasser les cadres traditionnels de coopération pour s'inscrire dans une dynamique de diversification des partenariats, en particulier avec des pays partageant des défis communs et des aspirations similaires», ajoute le communiqué.

Samyr LUKOMBO