Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a réuni ce mercredi, les dirigeants nouvellement nommés à la tête des régies financières et services publics urbains. Une rencontre pour recadrer les priorités et rappeler les obligations liées à leurs nouvelles fonctions.
Dans un échange franc tenu à l’hôtel de ville, l’autorité urbaine a mis l’accent sur l’urgence de résultats concrets, dans un contexte marqué par la dégradation continue de plusieurs secteurs clés, notamment l’assainissement, la gestion des déchets, la circulation routière et la mobilité urbaine.
« Si vous ne jouez pas votre rôle comme il se doit, nous ne pourrons pas relever les innombrables défis auxquels fait face notre ville. J’invite chacun de nous à jouer sa partition dans l’harmonie et la complémentarité. Kinshasa a besoin de nous et des actions fortes », a lancé le gouverneur Bumba, dans un ton ferme.
La rencontre intervient dans un contexte où la population kinoise exprime de plus en plus d’exaspération face aux défaillances des services urbains. Daniel Bumba a rappelé que la réussite du programme du gouvernement provincial dépend largement de l’implication active de ces régies.
Parmi les priorités fixées, la mobilisation accrue des recettes a été fortement soulignée, tout comme la nécessité d’une transparence totale dans la gestion des fonds publics.
Alors que les nouveaux dirigeants prennent leurs fonctions, l’exécutif provincial semble vouloir imprimer une nouvelle dynamique axée sur la rigueur, la performance et le service à la population.