Un atelier de préparation et d'échange sur les activités pré introductives du vaccin antipaludéen (VAP) a rassemblé plus de 30 acteurs sanitaires à Kindu. Organisé à l'intention des équipes cadres des 18 zones de santé de la province, de la coordination du Programme élargi de vaccination (PEV) et du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), cette réunion a également mis ensemble des partenaires techniques tels que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF.
Selon le Dr Faustin Bekonda, chef de la division provinciale de la Santé au Maniema, l'objectif de ces assises est de préparer et de planifier l'accompagnement technique de la prochaine campagne de vaccination. Celle-ci sera lancée dans les jours à venir.
L'atelier, qui s'est tenu du 4 au 5 août 2025, visait principalement à organiser une mission d'appui technique pour accélérer le déploiement du VAP sur l'ensemble du territoire provincial. Durant les sessions, les participants ont dressé un état des lieux de l'avancement du programme et élaboré une feuille de route pour les actions correctrices.
Cet événement a aussi permis de préparer la formation des formateurs aux niveaux intermédiaires et opérationnels, ainsi que l'élaboration d'une stratégie de communication pour la promotion du VAP. Un prochain atelier sera organisé spécialement pour les professionnels des médias, a annoncé le Dr Bekonda.
L'introduction de ce vaccin s'inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre le paludisme, combinant diverses interventions à fort impact.
Ce vaccin antipaludique R21/Matrix-M comprend 4 doses (à 6 mois, 7 mois, 9 mois et 15 mois), et est actuellement administré dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central et le Grand Bandundu.