Tshopo : deux femmes suspectées de sorcellerie décapitées à Isangi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Deux femmes ont été tuées par machette et une autre grièvement blessée au village Yalolia 2 (territoire d'Isangi), dans la province de la Tshopo. Ces femmes ont été accusées de sorcellerie au début de la semaine en cours, par une autre femme troublée par une maladie dont les origines seraient mystiques, a confié ce jeudi 7 aout à ACTUALITE.CD, l'administrateur du territoire adjoint, Toussaint Loholo.

Selon l’ATA, la malade était sous traitement médical traditionnel. « Elle a dénoncé trois mamans, présumées sorcières. Quelques minutes après, son père a amené des jeunes du village Bosukulu et ont demandé aux mamans citées de guérir sa fille », relate l'administrateur du territoire adjoint d’Isangi.

Toujours selon l’autorité territoriale, la malade a trouvé la mort alors que les menaces s'accentuaient sur les mamans dénoncées. Le père de la défunte et les jeunes de Bosukulu ont lynché les trois présumées sorcières au pont Lobilo en pleine route. « Ils ont donné des coups de machette à ces trois Mamans. Deux ont succombé sur place », explique Toussaint Loholo.

La troisième présumée sorcière a eu la vie sauve grâce à l'intervention de la police. L'intervention a été tardive. Selon l'ATA, le sous-effectif des agents de l'ordre dans ce coin d'Isangi pose souvent problème en cas d'intervention. Les auteurs de ce drame ont pris fuite.

Gaston MUKENDI, à Kisangani