Inondation à Beni : au moins 4 morts et une dizaine de disparus suite au débordement de la rivière Tuha après une pluie diluvienne mardi

Carte du territoire de Beni
Carte du territoire de Beni

Au moins quatre personnes sont mortes et une dizaine autres emportées par les eaux de la rivière Tuha à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Beni (Nord-Kivu), le mardi 5 août dernier, a appris ACTUALITE.CD ce jeudi. L’inondation a surpris les habitants pour la plupart des quartiers Kanzuli et Mambango qui exerçaient leurs activités quotidiennes, notamment la lessive à la rivière.

Le service de la protection civile de Beni a estimé à 15 le nombre total de disparus, dont quatre corps ont déjà été retrouvés. En parallèle, deux ménages dans les quartiers Butanuka et Rwangoma ont été frappés par la foudre, causant un décès, un blessé et des dégâts matériels.

Jean-Paul Kapitula, le coordonnateur du service de protection civile, a exprimé son profond chagrin face à cette situation, soulignant non seulement le manque de ressources pour répondre à de telles catastrophes, mais aussi l'absence d'un mécanisme de protection efficace pour éviter des pertes humaines qu'il qualifie d'inutiles.

« Il nous faut des moyens pour suivre le trajet des rivières, de Beni jusqu'à on ne sait où, afin d’essayer de repêcher certains corps, de les identifier et de leur offrir une sépulture digne. Mais tout cela nécessite des moyens. Il faut aussi qu’on identifie combien de familles, dans les zones de Kanzuli, Ndindi et Mambango, ne retrouvent plus leurs enfants, pour qu’on sache qui chercher, comment, et où on pourrait les retrouver. Mon service, à ce stade, n’a pas vraiment de rôle, mais nous avons des cerveaux pour penser des stratégies. Et des volontaires sont là », a-t-il déploré.

Des sources sur place indiquent que les familles des disparus continuent de mener des recherches désespérées pour retrouver leurs proches dans la commune de Bungulu. Selon la société civile, au moins cinq enfants âgés de 6 à 14 ans sont toujours portés disparus. Dans ce contexte, la protection civile de Beni exhorte les autorités compétentes à renforcer les mesures techniques de prévention, afin d'anticiper et de minimiser les risques de pertes humaines lors des crues futures.

Josué Mutanava, à Goma