Kwango : un chef milicien Mobondo arrêté après la récente attaque sur la RN1

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le chef milicien Mdima Mabanza Denzu, alias « Mabende », à la tête d’une faction du groupe armé Mobondo actif dans le territoire de Kenge (province du Kwango), a été arrêté dans la nuit du 6 au 7 août 2025 par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Selon le porte-parole de la 11e région militaire, ce chef milicien s’était récemment reconverti en coupeur de route, ciblant les civils circulant sur la RN1 dans la nuit du 5 au 6 août dernier. Sa bande a intercepté un bus de la société de transport en commun entre les villages Kabuba et Mbangi, où ils ont dépouillé les passagers et blessé plusieurs d’entre eux à la machette.

L'armée précise qu'il a été transféré jeudi à Kenge, où un procès public sera organisé dans les prochains jours, selon les autorités militaires. Les FARDC invitent les victimes de cette attaque à se présenter afin de témoigner et de porter plainte contre celui qu’il qualifie « d’ennemi de la paix ».

Selon le communiqué du porte-parole, le capitaine Anthony Mualushayi, l'armée a renforcé sa présence le long de la RN1 et dans les environs pour sécuriser la zone et prévenir toute nouvelle attaque. Elle assure que la situation est désormais sous contrôle, la circulation est fluide et les activités économiques se poursuivent normalement.

Jonathan Mesa