Christophe Lutundula: La présidence de l’UA n’était que protocolaire, Félix Tshisekedi a donné un contenu actif à cette fonction 

Le Président de la République, Félix Tshisekedi
Le Président de la République, Félix Tshisekedi

Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, s’est confié à ACTUALITE.CD au sujet de la présidence congolaise de l’Union africaine qui s’est achevée le 5 février 2022. Il a évoqué notamment les conséquences pour la RDC et pour l’Afrique.

« Il ne faut pas qu’il y ait de la confusion. Si vous prenez le gain au niveau commercial, je vous dis tout de suite: oubliez ça! Le gain est d’abord politique et diplomatique. C’est le fait que la RDC est considérée de plus en plus comme un des piliers de l’Union africaine, je dirai mieux… de l’unité africaine. N’oubliez pas que nous sommes cofondateurs de l’Organisation de l’Unité africaine. Nous sommes parmi les parents du panafricanisme. C’est important », a t-il dit dans une émission. 

Et d’ajouter:

« Depuis que Gérard Kamanda est parti de l’OUA, c’est maintenant que nous avons dans le staff de l’UA une congolaise. Elle est responsable de tout le personnel. Ce n’est pas une gestion simplement administrative. Elle participe aux orientations organisationnelles ». 

Gérard Kamanda a été directeur de cabinet du secrétaire général de l’OUA entre 1967 et 1972. Il a aussi été  Secrétaire Général Adjoint élu de l'OUA entre 1972 et 1978. Il a exercé plusieurs autres fonctions au sein de l’organisation dont celles de chargé des affaires économiques et sociales entre 1972 et 1974, chargé des affaires scientifiques et culturelles en 1974, puis chargé des affaires administratives et financières entre 1974 et 1978. 

« Quand Félix Tshisekedi est arrivé, la fonction de président de l’UA est une fonction protocolaire. Félix Tshisekedi a donné un contenu actif à cette fonction. Il suit, il prend des initiatives. Il est en concertation permanente avec la commission de l’UA. Felix Tshisekedi est ce président qui est aux Nations unies, à l’Union européenne, au mouvement de non alignés à Belgrade. Il est sur tous les fronts importants, devant tous les défis non pas pour être un témoin, mais un des acteurs de l’histoire », a ajouté Christophe Lutundula Apala Pen'Apala.

Vous pouvez suivre cet extrait ici: